Présentation de l'Ecole de Musique

L'Ecole de musique de la Commune Nouvelle Sèvremoine est une école associative (loi 1901) qui compte aujourd'hui 15 professeurs. Elle accueille aux environs de 250 élèves, dont une cinquantaine sont des adultes.

L'école est née, sous une autre forme, en 1995. Voici un petit aperçu de son histoire :

1995 : Création de "Culture & Musique" suite au regroupement des Ecoles de Musique du canton de Montfaucon, sous la direction de Jean-Paul Allaume.
2004 : Jean-Paul Allaume quitte la direction. Corinne Bardini devient alors la directrice de l'établissement.
2005 : Le Longeron rejoint l'école et accueille la chorale adulte nouvellement créée.
2006 : Création d'une autre chorale adulte à Saint-Crespin, mais fermeture en 2017 faute de choristes en nombre suffisant.
2008 : L'école devient l'Ecole de Musique de la Communauté de Communes Moine et Sèvre.
2016 : L'école est à présent l'Ecole de Musique de la Commune Nouvelle Sèvremoine.
2019 : "Culture & Musique" change de statut et devient l'Ecole de Musique de Sèvremoine.

Une école associative

L'école est administrée par un Conseil d'Administration composé de membres élus par l'Assemblée Générale des adhérents. Conformément aux statuts de l'école (loi 1901), ces membres sont bénévoles et ne perçoivent aucune rétribution pour les fonctions qu'ils exercent.

Les rôles des bénévoles et enseignants se répartissent comme suit :

  • le Conseil d'Administration a un rôle de gestion et d'animation.
  • le Conseil d'Enseignement, représenté par l'ensemble des professeurs et sous l'autorité du directeur, a un rôle pédagogique.
  • le directeur participe en tant que représentant du Conseil d'Enseignement à toutes les séances du Conseil d'Administration afin d'établir une étroite collaboration entre les deux conseils.


La directrice est Corinne BARDINI, qui est aussi professeur de violon au sein de notre école.

Elle est ici avec le président de l'association : Guy DAUZON.

Composition du bureau

Le bureau est constitué de bénévoles qui s'occupent de la comptabilité et du secrétariat de l'association :

Guy DAUZON (Président)
Rita CHIRON (Vice-Présidente)
Stéphanie CHAILLOU (Vice-Présidente)
Jacques BIDON (Secrétaire)
Florence GALBRUN (Secrétaire Adjointe)
Mickaël POISSONNEAU (Trésorier)
Vianette DURAND (Trésorière Adjointe)


Depuis juin 2016, Jessica DUBAIL remplace Stéphanie TURPIN au poste de Secrétaire Comptable, en soutien aux membres du bureau et à Corinne BARDINI, la Directrice de l'école. Vous aurez sans doute affaire à elle lors de vos échanges par mails.

L'école accueille :

  • des enfants à partir de la Grande Section de maternelle (5 ans) : ils peuvent intégrer la classe d'Eveil, qui inclue la découverte des paramètres musicaux, des chants, le développement du rythme avec expressions corporelles et l'utilisation d'un carillon. L'école offre la possibilité d'ouvrir une classe d'éveil dans votre commune sous réserve d'inscriptions suffisantes. Ces classes existent à Montfaucon-Montigné, Saint-Macaire-en-Mauges et Roussay, mais peuvent éventuellement être créées dans d'autres communes à partir de 6 enfants inscrits.
  • des enfants de 6 à 9 ans (du CP au CM1) : ils peuvent intégrer le Parcours Instrumental s'ils sont indécis sur le choix de l'instrument qu'ils souhaitent pratiquer. En effet, ils pourront sur une année essayer 3 instruments de leur choix. Parallèlement, ils feront du chant choral. (voir ci-dessous pour plus de précisions).
  • des enfants à partir du CE1 (7 ans) : ils commencent la Formation Instrumentale en même temps que la Formation Musicale (c'est-à-dire le solfège) lors d'une année de cours probatoire, avant d'entrer dans le premier cycle. L'apprentissage suit un cursus de 3 cycles, avec un examen devant un jury extérieur pour le changement de cycle. La durée de ces cycles varie de 4 à 6 ans.
  • des adultes : nous les accueillons aussi bien en Formation Musicale, qu'en Formation Instrumentale ou Chant Choral. Ce dernier est enseigné au Longeron le mercredi soir avec Bertrand Billaud. Nous proposons également depuis quelques années, des cours de Chant Soliste.

Le Parcours Intrumental

Une possibilité s'offre aux enfants qui hésitent entre plusieurs instruments : ils peuvent s'inscrire au Parcours Instrumental.

Durant une année, l'enfant fait du chant choral et, parallèlement, il choisit trois instruments parmi : accordéon, clarinette, flûte traversière, guitare, guitare basse, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle.

Il en découvre un par trimestre, avec cinq séances de 30 mn par instrument. Ces séances se font par groupe de 4 élèves. Elles sont programmées à des jours et heures qui sont communiqués à l'inscription. Chaque instrument étant enseigné à un horaire et un jour différent, il y a donc un changement d'emploi du temps tous les trimestres.


La Pratique Collective

Lors de la rentrée 2010-2011, nous avons ouvert des ateliers pour développer la Pratique Collective.

Ces ateliers sont hors cursus (c'est-à-dire sans examen) après un premier cycle de pratique instrumentale.

Ils concernent principalement les violons, guitares et flûtes traversières, mais, en 2011-2012, le professeur de piano a aussi créé un "Jazz Band" qui remporte aujourd'hui un franc succès lors de nos auditions d'élèves.

Nous avons depuis ouvert un atelier "Musiques Actuelles" et un atelier "Musique de Chambre", ainsi qu'une classe de "Batucada" le mercredi soir.


Nos objectifs

  • Proposer et garantir un enseignement musical de qualité, de façon à former des musiciens amateurs autonomes.
  • Développer les classes d'instruments qui sont les moins demandées (violoncelle, contrebasse, cornemuse, clarinette, trombone, trompette, tuba…).
  • Développer le partenariat avec d'autres associations.
  • Favoriser les rencontres musicales et les échanges entre élèves.
  • Développer une pratique musicale collective vers Mac'Air Zic.
  • Favoriser une pratique collective au niveau des cordes.
  • Proposer des animations en milieu scolaire.

Le cursus

Le planning est calqué sur le calendrier scolaire. L'enfant bénéficie de 30 cours plus une semaine consacrée aux examens.
Les élèves participent à une ou plusieurs auditions dans l'année.


Les évaluations

Pour évaluer au mieux les élèves, l'école s'est engagée à :

  • Organiser des examens par cycles avec un jury comprenant des personnalités extérieures à l'école.
  • Assurer le suivi des élèves (deux évaluations par an).
  • Vérifier les inscriptions auprès de Mac'Air Zic (anciennement Union Musicale de St-Macaire).
  • Organiser des auditions avec un public le plus large possible.
  • Concert tous les deux ans avec les écoles de la Commune Nouvelle Sèvremoine.


Livret d'accueil - Nouveaux élèves

Cette année, nous mettons à disposition des parents un livret d'accueil distillant quelques conseils pédagogiques pour l'apprentissage d'un instrument, afin d'aider au mieux un élève débutant et d'instaurer un certain rythme de travail.
Vous pouvez le consulter et le télécharger : Livret d'accueil