Comment s'inscrire ?

Les inscriptions pour 2025-2026 sont ouvertes !


Inscription par mail :

  • A partir du lundi 2 juin pour les réinscriptions
  • Dès le lundi 16 juin pour les nouveaux inscrits
 
Session en présentiel :

  • Le samedi 21 juin de 10h30 à 12h00, à la Maison des Arts de St-Macaire


Clôture des inscriptions le 30 juin 2025.


Les inscriptions se font en juin pour permettre, pendant les vacances, d'établir l'emploi du temps, l'ouverture ou la fermeture de classes selon les effectifs et donc de rechercher si besoin un nouveau professeur.

Les inscriptions sont toujours possibles en septembre, mais seulement en fonction des places disponibles. Des listes d'attente peuvent alors être instaurées au cas où des désistements interviendraient, mais les horaires de cours individuels sont alors souvent imposés.


Il est donc vivement conseillé de s'inscrire en juin !


Les horaires des cours collectifs de Formation Musicale (FM - anciennement nommé "solfège") sont fixés par l'école en fonction des disponibilités communiquées par les élèves lors des inscriptions. Il y a des possibilités d'échanges entre élèves quand il y a plusieurs classes de même niveau.

Concernant les cours individuels de Formation Instrumentale (FI - l'apprentissage de l'instrument), chacun convient d'un horaire directement avec le professeur lors de l'Assemblée Générale qui se déroule généralement le 1er jeudi de septembre

C'est également lors de celle-ci que sont visibles les compositions des classes de Formation Musicale.

La prochaine Assemblée Générale se tiendra le jeudi 4 septembre 2025
à partir de 20h00 à la Salle des Fêtes de Tillières (Rue de la Poste).

(20h00 : pot d'accueil - 20h30 : début de l'AG)


Votre présence y est indispensable afin de convenir du créneau horaire
du cours de Formation Instrumentale directement avec le professeur concerné.

DEUX MOYENS D'INSCRIPTION S'OFFRENT A VOUS :

1°- Par Internet

Les inscriptions peuvent se faire par Internet, en nous envoyant le dossier d'inscription par mail à l'adresse suivante :

inscriptions.ecm.sevremoine@gmail.com

(uniquement destinée à cet effet)

Cette adresse mail sera ouverte :

 à partir du lundi 2 juin POUR LES RÉINSCRIPTIONS

 dès le lundi 16 juin POUR LES NOUVEAUX INSCRITS


Il faudra nous faire parvenir le paiement par la suite en optant pour l'un des moyens suivants :

  • le déposer dans la boite aux lettres de la Maison de la Paix à Montfaucon ou dans celle de la Maison des Arts à St-Macaire
  • le déposer dans l'urne qui sera prévue à cet effet le jour des inscriptions
  • nous le donner le soir de l'Assemblée Générale

Les personnes désirant se déplacer pour se réinscrire peuvent également venir lors de la permanence du mois de juin.

2°- En présentiel

Pour les nouveaux élèves, il est préférable de venir à la permanence pour vous inscrire :

 le samedi 21 juin 2025 de 10h30 à 12h00, à la Maison des Arts de Saint-Macaire-en-Mauges


Dernière session d'inscription fin août

  
Une dernière session d'inscription aura lieu peu avant la rentrée, mais attention ! les places seront alors limitées
et certaines classes très demandées seront peut-être pleines ! (piano, guitare...)
Rendez-vous :

 le mercredi 27 août de 17h30 à 18h30,à la Maison des Arts de Saint-Macaire-en-Mauges

Ancien ou nouvel élève, vous risquez d'être sur liste d'attente en vous inscrivant en août.

REPRISE DES COURS : le lundi 8 septembre 2025

Les documents à compléter pour s'inscrire


L'inscription n'est effective qu'après réception :

  • Du bulletin d'inscription signé pour l'engagement annuel,

    Merci de veillez à bien remplir entièrement le bulletin d'inscription, et notamment le choix de l'atelier (Pratiques Collectives) pour les élèves concernés, ainsi que votre décision concernant le "Droit à l'image" (voir plus bas pour plus de détails).
    Bulletin d'inscription 2025-2026


  • Du réglement de la cotisation annuelle,

    Le paiement peut se faire :
    SOIT en une seule fois par chèque (établi à l'ordre de "Ecole de Musique de Sèvremoine" - encaissé le 15 septembre)
    - à joindre à votre bulletin d'inscription, pour toute inscription en présentiel
    - à déposer dans la boite aux lettres de la Maison de la Paix à Montfaucon ou celle de la Maison des Arts à St-Macaire
    - ou à nous remettre lors d'une session d'inscription ou le soir de l'Assemblée Générale, pour toute inscription par internet

OU en 10 fois par prélèvement automatique répartis tout au long de l'année (premier prélèvement le 15 septembre, puis le 5 de chaque mois de octobre à juin)

Si vous optez pour cette solution,
vous devez remplir ce mandat de prélèvement et y joindre votre RIB :
Mandat de Prélèvement SEPA



IMPORTANT : "Droit à l'image"


Nous pouvons être amené à photographier ou filmer les représentations musicales des élèves de
notre Ecole de Musique, et à les diffuser afin de promouvoir les manifestations de notre école.


Les images diffusées ne représenteront que des groupes d'élèves
et en aucun cas un élève isolé et/ou reconnaissable
.



L'acceptation du "Droit à l'image" inclus la diffusion des photos/vidéos sur nos différents supports de communication, à savoir : l'envoi par mail aux autres élèves, notre site internet, notre page Facebook et YouTube,

et tout autre canal de diffusion existant ou à venir.


Cependant, vous êtes en droit de REFUSER LE DROIT A L'IMAGE.

Si tel est le cas, vous devez OBLIGATOIREMENT nous retourner le document ci-après complété et signé,
avec une photo récente de l'élève afin de pouvoir facilement l'identifier : Refus droit à l'image


Les tarifs pour l'année 2025-2026

Voici le récapitulatif de nos tarifs annuels pour la rentrée de septembre 2025 :


Les "Chèques Vacances ANCV" en cours de validité sont acceptés.


Une facture acquittée (attestation d'inscription) vous sera délivrée sur simple demande.